065 68 01 88

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 065 68 01 88
Rue de la Terre du Prince 17
7000 Mons

Du lundi au jeudi
de 8h30 à 18h
Le vendredi
de 8h30 à 16h30
Maître Anne ColléeAvocat aux Barreaux de Mons et de Tournai
Contactez le cabinet

Honoraires de l’avocat aux Barreaux de Mons et Tournai

Les honoraires couvrent les prestations et devoirs accomplis dans le cadre du traitement d’un dossier. Ils incluent l’ensemble des prestations telles que les consultations, les entretiens téléphoniques, la plaidoirie, la rédaction de conclusions, etc. Le taux horaire est fixé en fonction de la nature, du degré de complexité de l’affaire et de l’urgence éventuelle.

Honoraires de l’avocat
Pour de plus amples informations concernant les prestations ou le mode de calcul des frais et honoraires, je vous accueille au sein de mon cabinet. Ce dernier est situé au 17 rue de la Terre du Prince à Mons, à proximité de la Collégiale Sainte-Waudru. Vous pouvez prendre rendez-vous du lundi au jeudi (de 8h30 à 19h) et le vendredi (de 8h30 à 16h30).

La rémunération de Maître Anne Collée

Le cabinet fixe ses honoraires librement, conformément aux règles déontologiques de l’ordre des avocats. Les modalités de leur établissement sont ainsi basées sur la transparence et sont convenues dès la première entrevue. Différentes méthodes de calcul des honoraires peuvent être convenues : au temps passé, au forfait, ou au résultat.
A noter que les honoraires ne comprennent pas les frais de justice et de débours. Il s’agit entre autres des frais huissiers, frais de greffe, frais de traduction, ou encore des renseignements demandés au registre national, etc. Le règlement de ces frais supplémentaires n’incombe en aucun cas à l’avocat en charge du dossier. Le client doit ainsi les régler directement.

Le calcul des honoraires

  • Au temps passé : les honoraires sont calculés sur la base d’un taux horaire. Le client me rémunère en fonction du nombre d’heures passées à traiter le dossier.
  • Au forfait : Un montant est convenu entre les deux parties dès la première consultation.
  • En considération des sommes en jeu et récupérées (success fee) : il s’agit d’honoraires complémentaires tenant compte des résultats, qui viendront s’ajouter aux honoraires au temps passé ou au forfait.
Le calcul des honoraires

La contestation des honoraires

Des désaccords peuvent survenir au sujet des honoraires. Si aucune solution amiable n’a pu être trouvée, vous pouvez saisir la Commission des Honoraires du Barreau de Mons. Présidé par un membre du Conseil de l'Ordre, il pourra examiner et trancher la situation.
Vous appréciez, partagez !
Pinchart Collee & Associés Télèphone065 68 01 88
AdresseRue de la Terre du Prince 17
7000 Mons